02
Juin

Comment faire un salon de jardin en palette ?

Faire un salon de jardin en palette, une question de créativité

Découvrez dans cet article tuto, les réponses à toutes vos questions :

  • Comment faire un salon de jardin en palette ?
  • Comment fabriquer un salon de jardin en bois de palette ?
  • Quelles dimensions pour un meuble en palette ?
  • Quel prix coûte une palette en bois ?
  • Quel mobilier pour un salon de jardin en palettes ?

Vous aimez bricoler, créer ou réparer et vous avez envie de concevoir un salon de jardin en palette DIY ? Laissez libre cours à vos idées et votre imagination et profitez de votre jardin réalisé sur mesure, et correspondant parfaitement à vos désirs. De la chaise longue à la desserte de jardin en passant par le canapé, le fauteuil ou également par la table basse, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous pour embellir le jardin de votre maison de façon simple et pratique. Plus votre terrain est grand et plus vous pouvez fabriquer de nouveaux éléments et meubles à ajouter à votre jardin, à l’inverse dans un petit espace la fabrication, l’assemblage et l’entretien deviennent vite complexes. Faites-vous plaisir et personnalisez votre jardin à votre goût. Astuces Déco brico vous fait découvrir comment réaliser un salon de jardin en palette DIY correspondant parfaitement à vos envies. Découvrez sans plus attendre notre dossier conseils pour en fabriquer un sur mesure.

Les palettes en bois se composent souvent de :

  • 3 semelles formant la partie qui se repose sur le sol ;
  • Cubes de bois (dés), répartis sur chaque semelle ;
  • Traverses, posées sur les dés et perpendiculaires aux semelles ;
  • Des planches posées sur le dessus.

Trouver des palettes en bois : choix, style, prix…

Palettes de récupération pour la fabrication d’un salon de jardin en bois.

Les palettes non marquées, jetables, sont idéales pour la fabrication de meubles d’extérieur pérennes. Le bois est brut et il existe des palettes de différentes tailles et qualités ; le tout dépend des marchandises qu’elles transportent et de leur charge. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage, chez les commerçants ou alors sur les chantiers voire même sur Internet ou il existe des offres de palettes à l’unité pour un tarif facile d’accès (entre 1 et 3 euros). Ces palettes sont faciles trouver à démonter et simple à transporter. Avant de vous lancer, équipez-vous de préférence d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire munie d’une lame à bois ce qui permet de découper vos palettes. Avec une scie manuelle égoïne, le travail sera somme toute plus long et beaucoup plus physique. Vous devez solidement poncer les arêtes au niveau des découpes afin d’obtenir un résultat net et parfait. Pour protéger le bois de la pluie et du mauvais temps, il suffit de le peindre avec une bonne couche de peinture pour bois extérieur ou le vernir soigneusement. Réalisez cette étape après le découpage des palettes et avant leur montage.

Conseils pour fabriquer son salon d’extérieur DIY

Les éléments de base pour fabriquer un salon de jardin en palettes soi-même sont : un canapé ou un banc en palettes de bois, un ou deux fauteuils en palette et une table basse en palette. Selon vos envies, le style recherché et selon la grandeur de votre jardin ou de votre terrasse, vous pouvez ajouter une chaise longue en palette et une desserte de jardin. Pour fabriquer un banc de jardin en palette, il vous faut environ 10 palettes à trois semelles, des lattes en bois, un marteau et des clous à tête plate. Suivez les étapes ci-après :

  • mettez la première palette sur le sol à l’endroit, par exemple sur la terrasse de votre maison (de préférence sur un espace plat) ;
  • installez la deuxième palette à l’envers sur la première ;
  • à l’aide des clous, fixez les panneaux supérieurs des deux différentes palettes ;
  • ajoutez une troisième palette au-dessus en joignant ses trois semelles à celles de la palette adjacente ;
  • enfoncez les clous de biais, pour maintenir fixement les deux palettes supérieures entre elles ;
  • clouez les lattes en bois restantes perpendiculairement aux lattes de la palette du dessus ;

Répétez ces opérations plusieurs fois afin de former le nombre de blocs que vous souhaitez pour votre banc et assemblez-les. Posez des coussins moelleux et confortables sur votre banc pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez ainsi vous reposer confortablement dans votre jardin « fait maison » pendant les beaux jours, le tout avec une bonne assise et de bons dossiers. La proximité d’un mur en pierre fabriqué par vos soins peut également rendre l’atmosphère plus chaleureuse

Décorer son salon de jardin en bois de palettes

Une fois que vous avez terminé de créer votre salon de jardin, il est temps de décorer l’espace pour pouvoir ensuite l’utiliser (en famille, avec les enfants…). L’ambiance du reste de la maison est importante et il vaut mieux savoir à l’avance comment le lieu sera décoré, prendre le temps de dessiner un plan du salon de jardin est poser ses idées. L’agencement des meubles (table basse, canapé, table, fauteuil entre autres…) compte pour un rendu final parfaitement adapté à votre terrasse. Alors les idées sont nombreuses pour ce moment décoration : plantes,  photos, coussins, parasols et objets décoratifs en tout genre peuvent être envisagés. Gardez toutefois à l’esprit qu’une décoration simple est plus reposante. Les objets les plus importants sont bien entendu les coussins !