31
Mai

Comment faire une terrasse en béton ?

Une terrasse en béton est un emplacement idéal pour des chaises et des tables d’extérieur. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour réaliser votre terrasse en béton. Il vous faudra juste préparer le terrain ainsi que le fer nécessaire afin de couler une dalle en béton, sans oublier le coffrage bien entendu. Munissez-vous auparavant du ciment qui sera nécessaire pour vos travaux, et qui sera mélangé à du gravier ainsi qu’à de l’eau pour en assurer l’efficacité. Suivez bien les instructions pour le coulage de la dalle pas à pas, et vous finirez par obtenir la terrasse en béton qu’il vous faut.

Vous devez choisir la zone qui vous servira à installer votre terrasse en béton et veiller à bien la délimiter avec des piquets. Cela vous sera utile pour les étapes qui suivront, mais également à savoir quelle quantité de béton sera nécessaire pour effectuer le coulage. Le volume de béton s’obtiendra grâce au calcul suivant : longueur X largeur X hauteur.

Vient ensuite le décaissement de ladite zone qui n’est rien d’autre que le fait de retirer la terre. Cette place sera occupée par le béton et doit être de 15 cm d’épaisseur au minimum. Pensez à bien vous organiser et même à vous faire aider afin de disposer plus rapidement de votre fouille (nom donné à la surface dégagée). Déposez dans la fouille des pierres sur 10 cm d’épaisseur et tout en veillant à conserver une surface horizontale.

Faites enfin le coffrage à l’aide de longues planches en bois et en vous référant à votre précédent balisage. Au moment du positionnement, gardez en tête que le haut des planches correspondra à la hauteur de votre terrasse. Enduisez la partie intérieure du coffrage d’une huile de décoffrage dont la fonction sera de faciliter plus tard le retrait des planches.

Avant le coulage du béton, il est courant de déposer un film polyane sur la fouille afin que l’humidité du sol n’empêche pas le béton de sécher convenablement. Pour des terrasses très grandes, il vous faudra scinder la surface en plusieurs parties et tout en installant des joints de dilatation. Votre dalle aura ainsi moins de chance de se fissurer. Vient ensuite le treillis soudé, placé dans une position un peu élevée, sur de cailloux par exemple. Le treillis doit tenir entièrement dans l’espace réservé pour la dalle et ne pas dépasser.

Tout est à présent prêt pour le coulage du béton. Celui-ci peut être acheté déjà préparé ou alors être mélangé dans une bétonnière. Il est habituellement conseillé d’utiliser 350 kg de béton par m3.

Prenez donc trois seaux de gravier, deux seaux de sable et un seau de ciment pour ce faire. Déversez tout le béton nécessaire sur la zone et par des mouvements circulaires. Évitez de faire le coulage lorsqu’il fait trop chaud afin que votre mélange ne sèche pas par le haut, plus vite qu’il ne faudrait.

Pour égaliser votre béton, prenez une règle de maçon et tirez le béton. Procédez ensuite au talochage en faisant des cercles. Il faudra enfin patienter 4 semaines, ce qui est le temps nécessaire au séchage de votre terrasse en béton.