31
Mai

Comment poser des plinthes ?

Les plinthes sont essentielles non seulement touchant l’embellissement d’un bas de mur, mais également pour ce qui est de sa protection. Dès que les travaux de carrelage sont effectués, il devient possible de procéder à la pose des plinthes. Vous pouvez choisir d’utiliser des carreaux ou alors du bois, que vous découperez en respectant la taille adéquate. Vous pourrez après cela décider de la meilleure méthode de pose selon le type de plinthes que vous avez, et également selon vos préférences. Une fois le travail terminé, il ne vous restera plus qu’à procéder aux finitions tout en vous assurant que votre travail tiendra parfaitement bien dans le temps.

La première étape de la pose des plinthes, que celles-ci soient en bois ou faites avec des bouts de carreaux, c’est de s’assurer qu’elles sont bien dépoussiérées. Il faudra même parfois recourir à l’utilisation de ponçage, de laque ou de peinture afin de vous assurer que votre mur ait de belles plinthes. Vous pouvez donc penser aux finitions qui seront les plus intéressantes, même avant la pose.

Dans certains cas, tout le matériel est déjà convenable et cette tâche ne sera donc pas essentielle. Il suffira de prendre les mesures de la pièce à traiter, et le nombre de mètres trouvé vous indiquera la quantité de bois ou de carreaux qu’il faudra acheter.

Vient ensuite le découpage des plinthes. Il est d’usage de débuter en se basant sur un angle de la pièce. Vous identifierez alors quelle découpe sera la plus appropriée afin que le reste des plinthes se suivent parfaitement. La coupe d’une plinthe est généralement très droite, donnant ainsi une forme de rectangle long ou court. Un changement de coupe peut toutefois intervenir quand il s’agit des angles. Les deux plinthes concernées à chaque angle pourront donc être de 45°. Il est préférable de découper toutes les plinthes, au moins pour une façade entière, tout en s’aidant de retouches à la ponceuse afin de parfaire les bords.

Les plinthes en carreaux seront installées à l’image des carreaux servant au revêtement du sol. Il faudra d’abord déposer du ciment mouillé sur la surface, poser chaque plinthe par-dessus le ciment, et combler enfin les interstices.

Pour ce qui est des plinthes en bois, vous pouvez opter pour le collage ou penser plutôt à clouer vos plinthes. Dans le premier cas, il vous faudra vous munir d’une colle pour bois très forte et l’appliquer sur le mur. Il ne restera plus qu’à déposer chaque plinthe à sa place.

Pour clouer les plinthes, il vous faut des clous d’une bonne longueur. Celle-ci doit être de préférence le double de l’épaisseur de la plinthe. Positionnez correctement les plinthes avec les espacements requis. Puis munissez-vous de votre marteau pour clouer les plinthes au fur et à mesure, en essayant de ne pas déformer le bois.

Les finitions consisteront à remplir les espaces entre les plinthes avec de la pâte à bois et de s’en servir aussi pour cacher les clous. La finition de vos plinthes pourra aussi nécessiter de recourir au ponçage si cela n’avait pas été fait au préalable, de même qu’à la peinture ou au vernis si nécessaire.