02
Juin

Comment semer des tomates ?

Avoir un potager chez soi est bénéfique sur bien des plans. En effet, en plus de pouvoir faire des économies, vous pourrez manger frais, sain et diversifié. Vous adorez les belles tomates et avez décidé d’en semer chez vous ? Semer des tomates est à la portée de tous et peut permettre de découvrir des formes, des goûts et des coloris rarement rencontrés dans le commerce. Découvrez quand et comment semer vos tomates.

La chaleur et la lumière sont deux éléments importants et nécessaires à la germination et au développement des graines de tomates. Semer vos graines de tomates dans un environnement éclairé et dont la température tourne autour de 20 °C est donc le mieux à faire. Pour réunir ces conditions, il est conseillé d’utiliser un endroit possédant une fenêtre éclairée à l’intérieur de votre maison. À défaut, une serre chauffante ferait très bien l’affaire. Un autre aspect important à prendre en compte est le moment idéal pour semer. Eh bien, le mois de mars est le meilleur moment pour mettre en terre vos graines. En effet, à partir de mars, le froid intense commence par s’éloigner, laissant place à des jours plus longs et à des températures extérieures plus élevées. De ce fait, vous pouvez déjà semer et transférer vos petites plantes plus tard dans votre potager. Le mois de mai est le moment parfait pour voir de plants de tomates s’épanouir dehors. Une fois les conditions de température et d’éclairage réunies, voici maintenant le matériel indispensable pour semer vos graines de tomate :
  • Des graines de tomates d’une variété de votre choix ;
  • Des récipients à semis : vous pouvez utiliser des pots de yaourt, des caissettes ou encore des godets en plastique ;
  • Des billes d’argile ou de gravier ;
  • Un pulvérisateur pour les premiers arrosages ;
  • Du terreau spécialement conçu pour les semis.
Une fois le matériel pour semer acquis, et toutes les conditions citées plus haut réunies, vous pouvez commencer dès maintenant à mettre la main à la pâte. Découvrez les étapes à suivre pour semer vos graines de tomate :
  • Dans vos récipients à semis, mettez une couche d’environ 2 cm de billes d’argile ou de graviers et juste au-dessus de celle-ci, ajoutez le terreau potager jusqu’à remplir le récipient ;
  • La prochaine étape consiste à répartir les graines en les espaçant de quelques centimètres, puis à les recouvrir d’un peu de terreau sans oublier de les arroser légèrement avec le pulvérisateur ;
  • À présent, vos récipients sont prêts à être dans une serre ou dans un local éclairé dont la température ne dépasse pas 20 °C. Il vous faudra maintenant veiller à arroser vos semis environ tous les 2 jours.
Environ une semaine après avoir mis vos graines en terre, vous pourrez voir apparaître les plantules de tomates. Continuez de les arroser, et à l’apparition des premières feuilles et des cotylédons, il sera temps de transférer individuellement les plantules dans des récipients contenant du terreau. Il ne restera plus qu’à attendre le mois de mai pour les planter dans votre potager !