31
Mai

Comment et quand tailler la lavande ?

Découvrez dans cet article, nos conseils pour l’aménagement, l’entretien et la taille de la lavande. Tout savoir sur comment planter, entretenir ou couper cet arbrisseau :

  • Peut-on tailler la lavande en automne, au printemps, en été ou en hiver ?
  • Comment tailler de la lavande en pot ?
  • Qu’en est-il de la lavande papillon ?

Plus que certaines autres plantes, les lavandes (Lavandula angustifolia) ont besoin d’entretien pour prendre la forme d’une belle touffe étoffée et continuer à pousser de façon très harmonieuse au sein du jardin ou du potager. La taille n’est donc pas faite pour accélérer la floraison et espérer ainsi pouvoir cueillir davantage de lavande, son rôle est essentiellement de rendre vos plantes compactes et fleuries donc belles à voir. Et pour cela, rien ne vaudra jamais une bonne partie de jardinage (pourquoi pas même au clair de lune). Car en effet si les pousses de lavande, jeunes ou plus vieilles, sont laissées à elles-mêmes après la floraison et que les fleurs commencent à faner, les branches vont commencer à se dépouiller et perdre leurs fleurs. Vous risquez donc de ne plus du tout reconnaître vos lavandes à moins d’avoir pris soin d’elles au bon moment.

Lorsqu’on ne connaît pas l’utilité de la taille de la lavande, il y a des chances pour qu’un beau jour l’on se retrouve avec des touffes complètement défaites et dégarnies. La taille des lavandes est donc la meilleure façon d’éviter que ces plantes se dégarnissent. Il en va de même pour les aider à poursuivre leur croissance naturelle dans de très bonnes conditions.

Les fleurs de lavande poussent très peu sur les vieilles branches, raison pour laquelle une séance de taille sera la bienvenue en coupant les branches concernées, et en favorisant ainsi la repousse de tiges toute neuve et au bon moment. Les nouvelles pousses peuvent aussi avoir besoin du même soin lorsqu’elles comptent des branches aux fleurs toutes fanées.
En outre, la taille ne se fait pas n’importe quand durant l’année puisque les périodes les mieux indiquées sont celles d’après floraison. À ce moment-là, vous pourrez facilement lutter contre les ralentissements de croissance ou les maladies et vous aurez aussi plus de chance de voir vos lavandes posséder de plus en plus de tiges bien portantes. Si la taille n’accélère pas réellement la floraison, elle permet cependant que celle-ci se réalise dans les conditions les plus idéales.

 

 

Comment tailler la lavande ?

Pour tailler la lavande, utilisez un outil de type sécateur ou encore un ciseau bien coupant lorsque vous rencontrez les rameaux imposants, et la scie d’élagage ou cisaille lorsque vous attaquez le dessus des haies. Enfin, entre autres conseils appliquez un produit cicatrisant. Et pour ceux qui se posent la question : Comment couper la lavande en pot ? Sachez que la méthode de coupe d’une lavande d’intérieur est la même que celle de votre jardin. Qu’il s’agisse de votre maison ou de votre jardin, ces astuces s’appliquent de la même manière.

Quand tailler les lavandes ?

La taille d’entretien des lavandes se fera différemment suivant l’âge des pousses et la période de l’année. Pour ce qui est des plantes les plus jeunes avec de petites pousses, celles-ci ont surtout besoin qu’on taille leurs tiges défleuries de sorte à se rapprocher de la base de la tige. Il faudra effectuer cette opération entre le mois d’avril et celui de mai, donc au printemps. Pour ce qui est de branches, vous pouvez les couper en partie afin qu’elles génèrent de nouvelles pousses et rendent l’ensemble des bouquets de lavandes bien plus compacte.
Les touffes anciennes de votre jardin ou de votre potager doivent voir toutes leurs branches être coupées lorsqu’elles possèdent des fleurs fanées. Une taille de 10 cm, pas trop éloignée du pied et donc de la terre permettra de stopper le processus de dégarnissement ou alors de l’empêcher.

La lavande peut être placée de façon isolée ou en groupe, à même le sol dans la terre ou sur un terrain rocailleux, sous la forme d’allées, dans un jardin, un potager ou le long d’un mur. Elle peut être accompagnée de rosiers (apprenez d’ailleurs comment tailler un rosier), d’arbres et de petits arbustes (à fruits ou non), toutes sortes de plantes vertes ou encore au pied d’un tas de vieux bois.

La taille de la lavande peut se faire, selon le calendrier, en automne comme au printemps après sa floraison. L’essentiel est d’arriver à conserver une plante épaisse et en bonne santé (protégée des maladies), qui donnera de nouvelles fleurs l’année prochaine. Quant à la lavande papillon, la période de taille est en automne (au plus tard en fin d’automne) si votre hiver est généralement doux.

Ne coupez pas les tiges qui ne portent pas du tout de feuilles, mais laissez-leur du temps. Quant aux vieux pieds, il sera utile d’en couper les branches à moins qu’ils ne portent plus du tout de tiges de qualité. Dans ce dernier cas, il vaut mieux les ôter tout simplement des plantes.