22
Mai

Comment réparer un trou dans le mur ?

Beaucoup se plaignent de la consistance et de la solidité déplorable de leurs murs. Les récentes constructions sont en effet plutôt fragiles et peuvent facilement être endommagées.

Fenêtres, lavabos, portes et mêmes murs souffrent d’un problème de construction, et sont sujets à des fissures, des trous, voire même des effondrements entiers de briques et de ciment.

Nous vous venons en aide à travers cet article en vous proposant un ensemble d’étapes qu’il vous faudra suivre à la lettre afin de réparer un trou dans le mur !

La maçonnerie, une profession utile !

La maçonnerie est une profession nécessitant l’intervention d’un maçon qui déploie ses connaissances en utilisant divers outils, notamment le carrelage, le mortier, le ciment, etc. afin de construire et réparer les habitations en construisant les fondations avant de les améliorer au fur-et-à-mesure et de les utiliser comme base pour construire tout le modèle de la maison.

On appelle également le maçon afin de réaliser diverses tâches d’ordre esthétique, notamment le fait de réparer des trous, poser des enduis, etc.

Le but étant d’avoir des résultats jolis, mais également solides et robustes qui tiennent sur le long terme et qui satisfassent les normes internationales.

La maçonnerie, également appelée « limousinage » fait bien entendu appel à plusieurs spécialistes et ingénieurs dans de nombreux domaines, notamment l’architecte, l’ingénieur en mécanique, en génie civil, mais aussi en travaux publics et en matériaux.

Les intempéries sont l’ennemi numéro un de la maçonnerie, car pouvant influencer sur les bâtisses non achevées et sur les matières utilisées notamment le ciment.

Réparer un trou dans le mur, ce n’est pas sorcier !

Que vous ayez un trou dans le mur pour X ou Y raison, que vous souffrez d’humidité ou encore que les fissures gâchent complètement les murs de vos pièces, nous vous donnons les étapes à suivre afin de résoudre le souci, un peu plus bas.

N’oubliez pas de veiller à ce que la zone entourant le trou soit solide et robuste, mais aussi à ce que le trou en question soit complètement débarrassé afin de faciliter le déroulement de l’opération.

  • Vous pouvez remplir le trou d’enduit, avant de lisser le tout en utilisant l’équipement adéquat, à savoir un couteau avant de laisser sécher et gratter l’enduit supplémentaire.
  • Utilisez un enduit de rebouchage en poudre qui est plus efficace et qui est déployé avec plus ou moins la même technique précédente. Vous pourrez même poncer au besoin, et n’oubliez pas de bien dépoussiérer.

Au niveau des prix, sachez que ces opérations peuvent vous coûter approximativement entre 1 et 16 euros en tout, et ce, en fonction du type d’enduit que vous prendrez. Sachez en tout que le seul des 16 euros est très rarement dépassé.

Le ponçage est fortement recommandé avant d’utiliser l’enduit. Il permet d’aider ce dernier à mieux tenir. Le papier verre est particulièrement efficace dans ce cas-là.

Si vous voyez que ces méthodes-là sont trop difficiles pour vous, vous pouvez songer à une méthode de triche qui n’est toutefois pas trop recommandée. Il s’agirait en effet de prendre clous et marteaux fin d’accrocher un quelconque cadre ou représentation (voire portrait), et ce, afin de masquer le trou en question.

Bien entendu, la solution n’est pas vraiment envisagée, d’autant plus que les méthodes données sont faciles et peuvent être réalisées par tout le monde sans l’intervention d’un maçon, encore faut-il savoir où acheter le matériel (chez le droguiste le plus proche de chez vous !).