20
Mai

Le style déco Cocooning pour sa maison : quelles sont les astuces à connaitre ?

Le confort dans une maison est très important et doit être bien considéré tout autant que le décor et le design. Le style déco Cocooning, d’inspiration scandinave, est LE confort à adopter dans sa maison avec des touches de douceur, des textures soyeuses, et pleines d’autres petits détails qui feront de votre salon une véritable zone confortable. C’est par ailleurs l’une des tendances déco en vogue ces dernières années avec la décoration vintage.

Le choix de l’aménagement de toutes les pièces (cuisine, chambre, salon, salle de bains et même le jardin) avec un style Cocooning et cosy n’est pas tellement difficile, il suffit simplement d’allier confort, douceur, chaleur et charme dans sa décoration. C’est le style parfait pour l’hiver et l’automne qui se réalise très facilement en suivant quelques consignes et en se procurant les éléments essentiels pour sa décoration cocooning. Bien aménagé, la pièce pour autant qu’elle dispose d’ouvertures sur l’extérieur, se fondra dans la nature comme si l’ensemble de la maison en faisait directement partie intégrante.

Découvrez dans cet article, nos conseils, astuces et idées pour une déco cocooning parfaite. N’attendez plus, donnez vie à votre intérieur !

Déco cocooning : un style d’origine scandinave

L’origine du style Cocooning vient tout droit des pays scandinaves où le froid est très présent durant la saison de l’hiver. L’idée de base du style cocooning est d’adopter un certain confort et ambiance cosy dans l’intérieur de sa maison notamment dans la chambre, le salon ou la salle à manger afin de bien se protéger contre le froid et la pluie du monde extérieur. Les températures dans les pays scandinaves sont souvent très basses en hiver et en automne surtout la nuit, donc bien se couvrir avec un plaid tout doux et confortable est presque une tradition dans cette région.

Comment décorer sa maison dans un style coconning chaleureux ?

L’ambiance cocooning est un esprit totalement séduisant et tendance et ne cesse de le devenir de plus en plus au fil des années. C’est même devenu une vraie nécessité de se poser à l’intérieur de chez soi avec les membres de sa famille ou bien avec ses proches tout en ayant une décoration et un style cocooning et confortable. Par exemple, lors des journées froides on ne peut plus s’empêcher de déguster un thé ou bien un café tout chaud chez soi tout en se couvrant avec un plaid ou encore manger un bon plat d’hiver dans une pièce comme le salon, au coin du feu ou encore une cuisine. Faire son propre aménagement en variant les styles est d’ailleurs à portée de main de n’importe qui.

Voici un exemple de déco cocooning pour une chambre disposant d’un lit suspendu.

Les astuces suivantes vont vous permettre d’avoir un style parfaitement cocooning :

  • Poser des plaids doux sur le canapé ou le lit (avec des matières comme la fourrure par exemple),
  • Mettre des coussins rembourrés avec des tons neutres comme le blanc ou le bleu clair,
  • Poser des tapis en lin,
  • Varier les lumières et les lampadaires,
  • Ajouter une ancienne cheminée,
  • Choisir des meubles en bois ancien,
  • Miser pour les couleurs clairs et neutres,
  • Opter pour du linge dans les mêmes tons.

Habiller un coussin, une table, un fauteuil, une table basse avec des matières nobles et des accessoires  devient indispensable pour se sentir comme dans un petit nid douillet.

Donc pour pouvoir décorer une chambre, un salon ou une cuisine convenablement et adopter un vrai style cocooning dans les tendances actuelles tout en gardant un aspect naturel, il existe plusieurs articles et éléments décoratifs nécessaires et même obligatoires pour une véritable décoration tout cosy. Il est recommandé d’opter pour les tissus ou bien les éléments tricotés afin d’obtenir une ambiance plus chaleureuse et conviviale.

Le style cocooning est assimilable aussi à l’ambiance des chalets et des maisons de campagne qui accordent une certaine chaleur et un atmosphère d’hiver à l’intérieur. Ce type de décoration se reconnait par ses coussins tout gros, ses plaids très doux et chauds, ses tapis et descend de lits en laine et pleins d’autres petits détails accumulés tous dans un seul espace ou dans une pièce pour une ambiance totalement chaleureuse et cosy. Toutefois, le linge  utilisé a une très grande importance.

Quelles couleurs pour ma déco cocooning ?

Tout comme le linge, les lumières aussi sont à prendre en considération. Il est recommandé de varier dans sa décoration entre les luminosités en jouant sur les différents types de lumières et de lampes comme les lampadaires, les petites lampes ainsi que les lampes suspendues.

Et si vous pouvez ajouter une cheminée dans votre salon, ça serait vraiment idéal pour une véritable décoration cocooning.

Pour bien décorer son intérieur et adopter un style cosy, il est important de savoir bien choisir les couleurs. Optez pour les tons clairs et doux, comme le blanc, le beige, le marron clair ou encore le gris et évitez les couleurs tapantes et criardes. Les couleurs neutres sont recommandées.

Quelles pièces habiller ?

Toutes les pièces de votre espace peuvent faire l’objet d’une déco revue dans un esprit cocooning mais généralement les pièces les plus concernées sont :

  • La cuisine
  • La chambre
  • La salle de bains
  • Le salon
  • La salle à manger